Le Top 10 des activités à faire à Fort Lauderdale en Floride
Le Top 10 des activités à faire à Fort Lauderdale en Floride

Cela fait presque deux ans que nous sommes installés à Fort Lauderdale en Floride, et je me rends tout juste compte que je ne vous ai jamais parlé de l’endroit où l’on vit depuis tout ce temps !

Question/réponse type, entendue très (très !) régulièrement :

– “Vous habitez où ?”

– “En Floride”

– “Aaahhh vous habitez à Miami ?! La chanceeeee !”

Bah non, il n’y a pas que Miami en Floride ! C’est comme si Paris était la seule ville de France…

En Floride, il y a aussi Fort Lauderdale. Oui, je sais, cela nous a pris plusieurs mois afin de pouvoir le prononcer de façon fluide, audible, et correcte ! Encore plus compliqué avec l’accent américain… Essayez !

Venez découvrir Fort Lauderdale, la “Venise de l’Amérique” !

Située au coeur de la « Gold Coast », à 47 km au nord de Miami, la ville de Fort Lauderdale s’étend le long de la côte sur environ 11 km. Des kilomètres de belles plages de sable doré, bordées d’une eau turquoise quand toutes les conditions sont réunies (et c’est pas tous les jours malheureusement !). Mais ce qui fait le charme de cette ville, c’est indéniablement ses centaines de kilomètres de canaux et voies navigables intérieures, formant une véritable “autoroute parallèle” ! Contrairement à Venise, ce ne sont pas des gondoles que vous rencontrerez par ici, mais bel et bien des yachts de luxe. Fort Lauderdale est par ailleurs considérée comme la capitale du monde de yachting, avec pas moins de 50 000 yachts enregistrés. Ça en fait du monde sur l’eau !

Ajoutez à cela ses luxueux gratte-ciels, ses maisons à plusieurs millions de dollars, ainsi que ses 100 ans d’histoire, et vous verrez que Fort Lauderdale est une destination de Floride à ne surtout pas oublier ! La preuve, si “seulement” 165.000 personnes ont éte recensées en 2010 à Fort Lauderdale, il faut savoir que la ville accueille jusqu’à 10 millions de touristes par an ! Il s’agit donc d’une véritable station balnéaire, où le soleil règne en maître toute l’année…

La Venise de l’Amérique

Fort Lauderdale est traversée par plus de 400 km de voies d’eau, dont 250 km de canaux navigables pour la plupart creusés au début du XXe siècle, afin de drainer les marécages originels et de permettre le développement urbain. Alors inutile de vous dire que vu d’en haut, c’est magnifique ! Vous comprenez maintenant pourquoi on la surnomme la “Venise de l’Amérique” !

Pour l’anecdote bien kitsch, sachez que la saison 5 des Anges de la téléréalité “Welcome to Florida” avec le fameux “Allo Nabilla” a été tournée non pas à Miami comme tout le monde a pu le croire, mais bien à Fort Lauderdale, dans l’ancienne propriété de Janet Jackson (située à littéralement deux minutes de chez moi) ! Alors, quand je vous disais que Fort Lauderdale, c’est THE place to be, vous me croyez maintenant ?!

Vous êtes donc à présent ultra super motivés pour venir nous voir, mais vous vous demandez quand même ce qu’il peut bien y avoir à faire concrêtement dans le coin… Bah oui quoi, c’est pas l’ambiance de Miami non plus ! Détrompez-vous ! Voici pour vous les 10 activités à ne pas manquer à Fort Lauderdale. Et on rediscutera à la fin de cet article si, “FL” pour les intimes, c’est pas aussi génial que Miami 🙂 #teamfortlauderdale

1/ Remonter le temps au sein de la Bonnet House Museum and Gardens

C’est LA maison historique de Fort Lauderdale ! Située en bordure de la mer, elle tire son nom d’une plante, la Bonnet Lily, plus connue sous le nom de Nénuphar.

Conçue dans les années 1920 par Frederic Clay Bartlett, un artiste américain originaire de Chicago dans l’Illinois, la maison Bonnet est un très bel exemple d’architecture hispanisante, avec ses couleurs vives jaunes et bleues. Les meubles de la maison et l’importante collection d’œuvres d’art ont été conservés sur les lieux. Parmi les œuvres figurent des tableaux de Pablo Picasso et de Paul Gauguin, de même que des tableaux originaux de Frederic Clay Bartlett et de son épouse Lilly.

Mais ce qui rend cette visite vraiment intéressante, c’est bel et bien les jardins luxuriants de cette maison d’époque ! En effet, la propriété ne renferme pas moins de cinq écosystèmes différents : une zone humide et marécageuse, une forêt, un étang, ainsi que des dunes primaires et secondaires donnant sur la mer. Il y a même une salle d’exposition d’orchidées !

Côté animaux, on n’est pas en reste… Des cygnes et tortues se promènent paisiblement le long de l’étang, des ratons laveurs cherchent leur repas de midi, tandis qu’une volière abrite deux perroquets d’Amazonie. Mais le vrai spectacle se situe en hauteur… Ouvrez bien les yeux lors de votre exploration pour dénicher l’un des trois singes-écureuils sauvages du Costa Rica, jouant dans les arbres de la propriété, en toute liberté ! Une rencontre improbable en Floride ! A noter qu’à l’origine, ils étaient 30 ou 40…

Un peu d’histoire…

Cet immense terrain de 14 hectares a été acquis en 1919 par Hugh Taylor Birch, un éminent avocat de Chicago, qui l’a offert en cadeau de mariage à sa fille et à son mari, l’artiste Frederic Clay Bartlett.

La propriété est ouverte du mardi au dimanche, de 9h à 16h. Comptez 2 heures pour la visite.

Horaires des tours (compris dans le prix du billet, il serait dommage de vous en priver !) : toutes les heures, à partir de 9h30. Dernier tour à 15h30.

Pour plus d’informations : www.bonnethouse.org

Entrée : $20 pour les adultes. Pour les résidents de Broward County, vous avez une réduction de $3 sur présentation d’un justificatif de résidence.

Si vous souhaitez seulement visiter les jardins, comptez $10.

Parking gratuit.

2/ Se promener le long de la Riverwalk

Située le long des rives nord et sud de la New River, qui traverse le centre-ville de Fort Lauderdale, la Riverwalk est atypique ! Lors de votre promenade, vous rencontrerez à la fois des parcs, des commerces, de nombreux yachts de luxe et des bâtiment historiques ! Et même parfois, les plus gros iguanes que vous n’aurez jamais vus !

Il s’agit d’une voie piétonne pavée de 1,6 km, permettant de visiter tranquillement le secteur. Sur le chemin, il est possible d’observer de nombreux sites historiques, comme la King-Cromartie House datant de 1907 ou le New River Inn, fondé en 1905, qui est le plus vieil hôtel du comté de Broward. Mention spéciale pour le Stranahan House Museum, situé dans un immeuble qui servait autrefois d’hôtel de ville et de bureau de poste et qui fut construit en 1901 par le fondateur de la ville, Frank Stranahan.

Si vous ne souhaitez pas marcher, une autre option très sympa est de monter à bord d’un bateau effectuant des croisières sur le fleuve ! Une autre façon d’observer avec envie (ou pas !) les yachts de luxe et les résidences somptueuses.

3/ Boire un verre sur Las Olas

Le Boulevard de Las Olas, c’est un peu le Ocean Drive de Miami Beach. Il s’agit d’un boulevard de 4 km, débutant de la plage et s’étendant dans le centre-ville de Fort Lauderdale. Pour ceux qui connaissent Miami, c’est un peu THE place to be SEEN !

On y trouve des petites boutiques, des galeries d’art, des restaurants et des cafés de chaque côté de la rue. Bref, un peu de tout et n’importe quoi. Surtout n’importe quoi d’ailleurs : affiches autographiées de groupes de rock connus, vêtements griffés pour les amateurs de Harley Davidson, bijoux ornés de pierres précieuses, vêtements de grandes marques ou encore œuvres d’art.

Si Las Olas a peu d’intérêt en journée pour ma part, en soirée en revanche, c’est le lieu idéal pour profiter de la vie nocturne et écumer les bars, les clubs et les restaurants, la plupart disposant de tables extérieures.

TIPS

Rendez-vous au Riverside Hotel, un établissement historique datant de 1930, représentatif des immeubles pittoresques anciens et des façades de magasins caractérisant ce boulevard.

4/ Lézarder sur Fort Lauderdale Beach

Attention ça ne rigole pas… Fort Lauderdale Beach, c’est 11 km de plages impeccables s’il vous plait ! Aujourd’hui, elle est considérée comme l’une des bandes littorales les plus chics de la Floride. Elle est tellement étendue qu’il vous sera possible de trouver un petit endroit tranquille rien que pour vous ! Petit bémol, il n’y a pas d’ombre partout (notamment au niveau d’Oakland Park, plein soleil assuré) !

Étendez donc votre serviette à l’ombre d’un palmier quand vous en avez trouvé un, et profitez d’une baignade dans une eau hyper chaude, calme et de couleur turquoise !

OÙ POSER SA SERVIETTE ?

  • Le coin le plus “HYPE” : Au niveau de Las Olas, c’est plein de restaurants, bars et boutiques souvenirs pour touristes.
  • Le coin le plus “PAISIBLE” : Au niveau de Sunrise, en face du Hugh Taylor Birch Park !
  • Le coin le plus “SAUVAGE” : Au niveau d’Oakland Park, rare endroit autour de Fort Lauderdale où il n’y a pas d’immeubles qui vous font de l’ombre dès 16h de l’après-midi !
  • Le coin le plus “BALNÉAIRE” : Au niveau de Lauderdale-by-the-sea ! C’est typiquement le genre d’endroit où on a envie de taguer #ilivewhereyouvacation sur Instagram !

5/ Découvrir l’ArtWalk au F.A.T. VILLAGE

Localisé dans le centre de Fort Lauderdale (Downtown) dans le Flagler Village, c’est un peu le mini Wynwood de Miami. Le F.A.T. (Flager + Arts + Technology) Village regroupe des artistes locaux: musiciens, peintres, sculpteurs, photographes, designers. Tous les derniers samedis du mois a lieu en soirée l’ArtWalk, l’occasion de passer une super soirée sur le thème de l’art, la nourriture (food truck) et la musique !

L’ ArtWalk a lieu tous les derniers samedis du mois, de 6pm à 11pm, de janvier à novembre. Les peintures murales sont accessibles librement, il suffit de se balader dans les rues !

Admission gratuite.

Parking gratuit sur NW 1st avenue.

Parking payants à proximité : à l’angle entre la NW 6th Street et NW 1st Avenue, ainsi qu’entre Andrews et NW 4th Street.

Adresse exacte : Au nord de Broward Boulevard, from Andrews Avenue West to the Railroad tracks between 4th and 6th Street.

Pour plus de renseignements : https://www.fatvillage.com

6/ Naviguer sur les canaux de Fort Lauderdale

Venir à Fort Lauderdale et ne pas profiter des centaines de kilomètres de canaux serait une grosse erreur ! Ceux-ci offrent une vue complètement différente sur la ville. On peut y observer les superbes maisons à plusieurs maisons de dollars ainsi que les immenses bateaux amarrés devant. J’aime dire que les canaux sont aussi fréquentés qu’une autoroute ! Le week end se cotoient jets ski, paddles, kayaks, petits et grands bateaux, sur lesquels les habitants n’hésitent pas à bronzer tout en écoutant de la musique. Bref, ça grouille de monde sur les canaux de Fort Lauderdale ! Il existe énormément de manières d’en profiter, en voici les principales:

EN BATEAU

EN JET SKI

EN KAYAK

EN PADDLE

Je vous conseille fortement de vous balader sur les canaux en prenant le WATER TAXI, il s’agit d’un bateau desservant plusieurs arrêts tout le long des canaux, du nord au sud de Fort Lauderdale ! Une manière très sympa de découvrir la ville au fil de l’eau, d’autant plus qu’un membre de l’équipage vous fera une visite guidée des lieux, et vous racontera des anecdotes sur certaines maisons, bateaux ou lieux que vous croiserez en chemin (Comptez $28/jour).

7/ Prendre un verre sur un rooftop

Bonne nouvelle ! Le premier rooftop bar de Fort Lauderdale a officiellement ouvert ses portes en octobre 2017 ! Intitulé le Rooftop @1WLO et haut de 8 étages (je sais, c’est fou fou !), il offre une vue sur la skyline du Downtown. Un lieu idéal pour siroter des cocktails originaux, tout en admirant la vue, dans une ambiance franchement sympa !

Ça se passe par ici, au One West Las Olas, Fort Lauderdale – rooftop1wlo.com

Ouvert tous les jours à partir de 16h, sauf les lundis. Faites attention, il y a une sacrée queue pour y rentrer, surtout les samedis soirs !

Photos courtesy of Rooftop @1WLO

8/ Se cultiver au “Museum of Discovery and Science” 

Cet endroit, c’est un peu la caverne d’Ali Baba. Sous un même toit sont réunis animaux, aquariums, expériences scientifiques interactives et simulateur 3D ! C’est l’endroit où il faut absolument se rendre en cas de mauvais temps.

Sur deux étages, vous pourrez alterner entre l’apprentissage de l’espace, du corps humain ainsi que de la flore et la faune de la Floride:

– Les animaux sont au premier étage, on peut apercevoir de nombreuses loutres de rivière d’Amérique du Nord sous l’eau et à partir des plateformes d’observation. Différentes espèces marines de la Floride sont regroupées dans d’autres aquariums, comme le requin-nourrice et le mérou. Vous verrez également des alligators, des tortues, des chauves-souris, des serpents et des tarentules.

– Les expositions scientifiques sont présentées au deuxième étage.

À noter : Observez la grande horloge de 16 m située tout près de l’entrée principale. Activée par la gravité, elle fait partie des trois seules grandes horloges à énergie cinétique du monde !

9/ Prendre l’air au “Hugh Taylor Birch Park”

Si vous avez bien suivi, le parc doit son nom à Hugh Taylor Birch, le fameux acquéreur de la Bonnet House, située juste en face du parc d’ailleurs.

Situé sur ce qu’on appelle une île-barrière, il est possible de nager dans l’océan d’un côté, pêcher de l’autre et faire du kayak dans la partie centrale ! Vous en connaissez beaucoup vous des parcs comme ça ?! Sans parler des inombrables spots à barbecue pour passer un bon moment entre amis. Il est possible de le parcourir en voiture, à pied, en vélo ou encore même explorer en canoë la lagune d’eau douce appelée Long Lake, qui s’étend sur 1,6 km.

Il existe égalemente quelques sentiers au sein du parc, rien de bien extraordinaire entre nous, mais cela vous permettra de découvrir l’histoire du parc et de connaître son environnement ainsi que sa faune. Certains types de plantes et d’animaux qui s’y trouvent aujourd’hui ont été introduits par Hugh Taylor Birch lui-même.

Et pour finir la journée en beauté, il suffit de traverser la route, et voilà, une plage de sable blanc paisible s’offre à vous !

AVIS AUX COURAGEUX

Tous les samedis et dimanches matin, le parc organise des rencontres avec un ranger, qui vous expliquera tout sur la faune du parc ! Vous pourrez même observer et toucher des serpents et des tortues…

10/ PAsser une soirée sur le fameux Jungle Queen Riverboat

Ok alors là, autant vous dire qu’on entre dans “l’entertainment à l’américaine” ! Le Jungle Queen est un bateau qui vous emmenera tout au long de la New River de Fort Lauderdale, sillonant le long des maisons de Millionnaires “Rich and Famous”, les yachts spectaculaires, et les vues de la ville de nuit. Après cette visite, le bateau vous déposera sur “Tropical Island“, où vous sera servi un diner “All-You-Can-Eat” à base de ribs, poulet et crevettes, le tout sur fond musical. S’ensuivra ensuite un spectacle type “variety show” au sein duquel jongleurs, humoristes, chanteurs vont enchainer les numéros (il faut toutefois bien comprendre l’anglais pour l’apprécier !). Après ceci, il vous restera quelques minutes pour faire le tour de l’île et approcher les pauvres malheureux animaux emprisonnés dans des minuscules enclos pour amuser la galerie.

Bon vous l’aurez compris, pour l’avoir fait, ce genre d’excursion n’est pas ma tasse de thé, mais elle fait quand même partie des excursions populaires de Fort Lauderdale, et elle peut certainement plaire à certains !

Le départ se fait au Bahia Mar Yachting Center sur l’A1A. Il faut se rendre sur place 45 minutes avant le départ.
Prix: $55
L’excursion a lieu de 6pm à 10 pm. Durée de l’excursion: 4h.
Du lundi au dimanche: Juillet et la dernière semaine de Décembre
Du mardi au dimanche: Mars, Avril, Mai, Juin, Août et Septembre
Du mercredi au dimanche: Janvier, Février, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
Pour ceux qui seraient intéressés uniquement par la croisière, il existe d’autres options qui n’incluent pas le repas ! http://www.junglequeen.com

11/ …ET EN EXTRA ?

 

Miami n’est qu’à 1h de route ! 🙂 Alors, vous venez ?!

Pin It on Pinterest

Share This