Sri Lanka #7 – Kandy et le Temple de la Dent, dernière étape du Triangle Culturel

Après cette parenthèse (presque) magique avec les éléphants du Minneriya National Park, nous décidons de rejoindre la ville de Kandy. Mais avant, en chemin, on demande à notre chauffeur de bus de nous arrêter à Nalanda Gedige. Comme d’habitude, il nous dit “oui oui” avec un mouvement de tête tel un cobra sortant de son panier au son d’une flûte, mais en fait, soyons précis, il n’a rien compris ! Si vous avez bien suivi les premiers pas, vous me direz que nous avons fait une erreur fatale : ne pas demander de confirmation de sa part ! Alors forcément, on ne va pas s’étonner de s’être retrouvés quelques dizaines de kilomètres trop loin, déposés au pied d’un jardin d’épices (on en reparle un peu plus tard…). En attendant… Pu@#$% de chauffeur de bus de mer$% ! Voilà qui est dit ! Une séance de relaxation plus tard, on prend malgré tout avantage de la situation et on dépose nos (énormes) sacs à dos à l’entrée de ce fameux jardin d’épices (quitte à y retourner, autant que ce soit pour quelque chose d’utile !). On reprend ensuite un bus pour revenir sur nos pas… et forcément… énième tentative d’arnaque de notre nouveau chauffeur de bus ! Alors cette fois, il nous demande un prix exorbitant pour à peine 10 km, la tension monte… Mathilde, dans l’énervement, se foule une cheville et en tombant manque de baisser le pantalon du rabatteur en s’y agrippant… On est chaud là, on est chaud, je vous le dis moi !

Nalanda Gedige, un temple hindou à l’abri des regards

30 min plus tard on se retrouve au pied d’un temple hindou en pierre, construit entre le VIIIème et le Xème siècle. Pas un touriste à l’horizon (ouf !), et le site, perdu au milieu de la végétation, a un petit côté bucolique. Les murs sont richement décorés dans un style du Sud de l’Inde, et le temple présente des éléments hindous, comme le mandapa (une salle à colonne) ou le vestibule. Cependant, on y retrouve également une représentation de Kubera (le dieu des richesses), une figure typique du Sri Lanka. Nalanda Gedige est donc un curieux mélange d’architecture bouddhiste et hindoue, unique en son genre. Pour ceux que ça intéresse, il y a aussi quelques figures érotiques, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils avaient de l’imagination… et à plusieurs tant qu’à faire !

Le jardin d’épices n°99, un piège à touristes !

Nos sacs à dos soigneusement déposés (pour ne pas dire pris en otage !) dans le jardin d’épices n°99 de la route menant à Kandy, on se décide d’en faire le tour, même si des cars entiers de tours organisés s’y arrêtent. Il y a des guides pour toutes les langues, et tous portent un costume s’il vous plait… un poil ridicule tout de même ! Avouons-le, ces visites sont clairement des pièges à touristes, et très honnêtement on n’a rien appris d’extraordinaire, mais on a quand même bien rigolé, surtout au moment de la “petite école” comme nous disait notre guide. Greg, relativement bien fourni en poil, a du servir de cobaye pour tester un de leurs produits : une crème dépilatoire complètement naturelle. Vu la tête des produits cosmétiques, je n’y croyais pas une seconde, mais 5 min plus tard il n’avait plus un poil (enfin, sur la zone où la crème avait été appliquée !). Bluffée sur le coup, je reste persuadée qu’ils ont rempli leur pot de crème dépilatoire Veet, c’est pas possible autrement ! Malheureusement, je ne me souviens plus du nom de la plante miracle qui, à elle seule, enlèverait tous les poils de la Terre, mais si jamais elle existe vraiment, donnez-la moi s’il vous plait, je veux devenir riche !

Pas de gros crush pour la ville de Kandy

(Crush… Kandy… Candy Crush… OK, c’est bon, je sors !). Nous débarquons en fin d’après-midi dans la ville de Kandy, située au centre du Sri Lanka. Et bonne nouvelle : c’est la dernière étape du Triangle Culturel ! Youpiiiii ! J’exagère, on a vraiment aimé ce passage, mais voir toute la journée des dagobas et des bouddhas… On fini par s’en lasser. La ville sacrée de Kandy forme donc le dernier point du Triangle Culturel du Sri Lanka, composé également, d’Anuradhapura et de Polonnaruwa, que nous avons visité précédemment.

C’est donc tout excités que nous nous lançons à la découverte de Kandy. Mais malheureusement, la ville, considérée par certains guides touristiques comme l’une des plus belles du Sri Lanka, ne nous a pas plus emballés que ça… C’est bruyant et pollué. Et la ville n’est pas franchement jolie non plus. Je crois surtout que ce qui aura eu raison de nous, c’est le coup du Sri Lankais qui se permet de tripoter les fesses des touristes dans la rue (dont les miennes au passage…). On décide donc d’écourter notre séjour ici, sans visiter le fameux Jardin botanique, mais on prendra quand même le temps de visiter le Temple de la Dent.

A la recherche de la dent de Bouddha !

Le temple a été endommagé plusieurs fois par des attentats, mais il a été entièrement restauré à chaque fois, c’est peut-être pour ça qu’il a un aspect aussi moderne. Dès l’entrée ça commence mal, on se fait réprimander par le garde car nous avons mis nos chaussures dans notre sac à dos, au lieu de les donner à la consigne… Sérieusement ?! Déjà que tous les touristes payent alors que c’est gratuit pour les Sri Lankais, il faut en plus donner nos chaussures à la consigne où il faut encore payer ?! Décidément, on n’adhère pas du tout avec cette façon de procéder, et on a de plus en plus le sentiment de n’être considérés que comme des distributeurs de billets sur patte…

L’intérieur du temple est une nouvelle fois bien décoré. (Ouais, enfin dans le style sri lankais quoi… Comprenez des dorures partout !). Nous faisons rapidement le tour de l’étage inférieur (Palle Malaya) pour monter à l’étage supérieur (Weda hitina maligawa) où se ruent les fidèles pour prier, avant de finir dans la salle contenant la relique la plus précieuse du pays. C’est là que se trouve la chambre de la relique, plus connue sous le nom de “Haldun Kunama”. Notre excitation est à son comble, ça y est, nous allons enfin voir cette fichue dent !

Oui, mais voilà, vous ne verrez jamais la Dent de Bouddha, il faut vous y faire… La relique est abritée dans 7 coffrets d’or incrustés de pierres précieuses, ayant la forme de dagobas. Tout ceci, bien évidemment, est caché derrière une porte dorée qui ne s’ouvre que 3 fois par jour, à l’aube, à midi et au crépuscule. A ce moment-là, c’est la folie, les fidèles se pressent pour défiler devant les portes ouvertes, mais la seule chose que l’on voit lors de ces rituels ce sont donc les coffrets d’or contenant la Dent, mais pas la Dent (la fameuse) elle-même ! Quant à nous, qui sommes venus hors des heures de rituels, nous repartons bredouilles, sans même avoir pu apercevoir les coffrets d’or !

Nous ferons rapidement un tour à l’extérieur du temple avant de prendre le train pour partir découvrir une toute autre facette du Sri Lanka… les montagnes du Centre et les plantations de thé !

INFOS & ASTUCES

#1 :
Pour rejoindre Kandy depuis Sigiriya, il faut faire un changement de bus à Dambulla. Comptez une centaine de roupies.

#2 : Le prix d’entrée au Temple de la Dent est de 1000 Rs.

#3 : Nuit à Kandy : Lake Bungalow pour 2500 Rs sans clim (mais pas besoin !). L’endroit est un peu “old school”, mais c’est propre et bien situé, puisque le centre-ville de Kandy est facilement accessible à pied, il vous suffira de longer le lac.

Pin It on Pinterest

Share This