Sri Lanka #5 – Des grottes de Dambulla au Rocher du Lion de Sigiriya

Le Triangle Culturel, ce n’est toujours pas fini ! (Vous n’en pouvez plus ? Nous non plus !) Le matin, tout le monde est en route pour rejoindre le fameux temple d’Or de Dambulla. 2h de bus plus tard, nous voilà au pied d’un large rocher de granit, devant le Temple Doré et son bouddha de 30 mètres. C’est d’un kitsch à mourir !

Le plus intéressant se trouve après une volée de marches, au sommet du rocher qui renferme un important complexe de grottes le Raja Maha Vihara, datant du Ier siècle. Ce site bouddhiste a été crée par le roi Valagambahu, qui, détrôné d’Anuradhapura par des Tamouls, y trouva refuge.

Nous découvrons alors les 5 principales grottes accessibles (le site en contient plus de 80 !), renfermant un total de 153 statues de Bouddha, 3 statues royales et 4 statues de divinités. De quoi nous occuper un bon moment ! Heureusement, c’est l’un des derniers endroits où nous verrons autant de statues de Bouddha… parce que là franchement, on commence à en être écœurés !

En revanche, les peintures murales sont vraiment très impressionnantes, elles recouvrent tout de même plus de 2000 mètres carrés de parois, on dirait une vraie tapisserie.

La vue sur les alentours vaut également le détour… Dambulla est vraiment un chouette endroit à ne pas rater, et en plus la visite du site est très rapide (comptez une petite demi-journée) !

Après cette visite, le groupe s’agrandit et on repart à 6 en direction de Sigiriya, un endroit que l’on avait hâte de découvrir !

Sigiriya, la forteresse du lion

C’est l’un de nos coups de cœur du Sri Lanka. Nous avons été conquis par la couleur rouge de ce rocher haut de 180 m perdu dans la jungle, ainsi que par la minuscule ville de Sigiriya elle-même. Par contre, grimper au sommet de ce rocher c’est du sport… tu vas transpirer (beaucoup), tu vas flipper (beaucoup), tu vas en baver (beaucoup), mais quelle récompense !

Après s’être littéralement fait délestés de nos roupies à l’entrée (mais qu’est-ce que c’est cher !), on traverse les anciens jardins de la forteresse très bien entretenus, avant de commencer l’expédition… Il y a beaucoup de monde sur le site, c’est très touristique.

En même temps c’est normal, le Rocher du Lion est une ancienne capitale royale du Sri Lanka. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Sigiriya abrite la forteresse du roi Kassyapa, qui est venu s’y réfugier à la fin du Vème siècle après avoir tué son père et chassé son frère du royaume (charmant !). Son frère ayant juré de revenir pour venger la mort de leur père, le roi Kassyapa trouva refuge au sommet de ce rocher, d’où il pouvait voir arriver une armée de loin. Il recréa un royaume tout autour du rocher, et attendit dans la peur le retour de son frère. Lorsque ce dernier est revenu au Sri Lanka pour se venger et reprendre la couronne qui lui revenait de droit, (presque 20 ans plus tard tout de même !) il assiégea la forteresse… car le roi Kassyapa avait pensé à tout, sauf à l’approvisionnement en nourriture ! C’est ainsi que le roi capitula, et se rendit à son frère, qui vengea enfin la mort de leur père (il le tua quoi !). Bon, la fin de l’histoire divergent selon les spécialistes, mais l’idée est là !

L’ascension comprend notamment un escalier en colimaçon, fixé contre la paroi du rocher, qui rappelons-le est à pic. Il date surtout du XIIIème siècle ce qui ne rassure pas vraiment ! Cet escalier mène tout droit aux fameuses Demoiselles de Sigiriya, des femmes du Ceylan médiéval peintes à même la paroi du rocher. Ces fresques uniques sont dans un état de conservation remarquable, car elles sont sous un renfoncement à l’abri de la lumière et de la pluie, et sincèrement, elles sont vraiment très belles. Les Demoiselles de Sigiriya restent une énigme pour beaucoup d’historiens, et de nombreuses théories sont émises à leur sujet. Qui sont-elles vraiment ? Que représentent-elles ? Que font-elles ? En effet, ces peintures, commandées par le roi Kassyapa, ne correspondent pas au style de l’époque…

Après les fresques, le chemin se poursuit à flan de paroi et longe le mur “miroir”, qui s’apparente à la plus grande arnaque du siècle ! Ce mur est d’origine, c’est surprenant car il fait vraiment moderne. Il parait qu’auparavant il était tellement poli que le roi pouvait voir son reflet… Aujourd’hui, il est connu pour ses vieux “graffitis” laissés dès le VIIème siècle… Franchement on ne voit presque rien, je reste sceptique.

Une plateforme suspendue dans le vide plus tard, nous voilà arrivés complètement livides au plateau intermédiaire, où l’on peut voir les fameuses pattes du lion, qui protégeaient l’entrée de la citadelle.

C’est à ce moment-là où tu te jettes dans la gueule du… lion et que tu risques ta vie pour atteindre le sommet ! Tu vas devoir te battre contre une armée de frelons, éviter une chute mortelle dans le vide, et slalomer entre les serpents… Ce n’est pas pour rien que la forteresse a servi de décor a une des scènes d’Indiana Jones… Indiana, si tu m’entends, viens me sauveeeeer !

Les frelons sont la hantise des touristes… La consigne : ne pas faire de bruit en montant. Avec les centaines de chinois autour de nous c’était peine perdue. Pour se protéger, le gouvernement à mis en place des cages dans lesquelles on peut se réfugier en cas d’attaque. (Il y a même eu des morts…). Selon la légende, s’il y a une attaque de frelons, c’est que vous n’êtes pas le bienvenu… Je vous assure que j’ai prié Bouddha très fort pour qu’il m’accepte sur le rocher !

Une fois au sommet, vous aurez donc accès à la citadelle, ainsi qu’à un superbe panorama à 360°, dont une vue plongeante sur les jardins. Il ne reste pas grand chose de la citadelle, seuls quelques morceaux de mur, le trône du roi et la piscine qu’il avait fait construire… rien que ça !

INFOS & ASTUCES

#1 : L’entrée au site de Dambulla coûte 1500 Rs. Pensez bien à payer avant la montée parce que sinon, vous n’aurez plus qu’à descendre et tout recommencer, pas moyen de prendre le ticket en haut !

#2 : Laissez vos sacs à dos au musée, on vous demandera une centaine de roupies par sac. C’est gratuit si vous choisissez de payer une entrée au musée (dont on n’a pas entendu que du bien…)

#3 : Seulement 20 km séparent Dambulla de Sigiriya, vous pouvez donc faire les deux sites dans la même journée. En revanche, je vous conseille très fortement de dormir à Sigiriya, l’endroit est beaucoup plus sympa que Dambulla.

#4 : Le prix d’entrée au site de Sigiriya est carrément du vol, disons les choses, puisqu’il est demandé aux touristes 4200 Rs ! En période de fortes chaleurs, la montée peut être éprouvante, surtout si vous avez le vertige… Il vaut mieux ne pas s’encombrer et emporter le strict nécessaire.

#5 : Nuit à Sigiriya : Lakmini Lodge, chez Chandi, 3000 Rs sans clim, mais petit-déjeuner (copieux) inclus, avec une vue magnifique sur le rocher ! La Guesthouse est d’ailleurs idéalement située pour visiter le site de Sigiriya. Après le French Garden d’Anuradhapura, c’est notre deuxième coup de cœur au Sri Lanka… et puis Chandi et sa famille sont tellement attachants.

Pin It on Pinterest

Share This