Sri Lanka #2 – Mihintale, le berceau du bouddhisme sri lankais

Après la ville sainte d’Anuradhapura, nous voilà au pied de la colline de Mihintale. La légende raconte que Mahinda, le disciple de Bouddha, est venu s’installer ici pour répandre la parole de son Maître. C’est ainsi qu’au IIIème siècle av. J.-C, le roi Dewanampiya Tissa, séduit par son discours, se convertit au bouddhisme, entraînant tous ses sujets dans cette aventure qui allait marquer l’histoire de l’île. On trouve également à Mihintale le premier stûpa du Sri Lanka. Pour pleinement profiter de ce lieu de pèlerinage, il faut compter une demi-journée.

A l’assaut de la colline de Mahinda

De bonne heure, nous voilà donc déposés par le bus au pied de la colline. Après un arrêt express au musée archéologique (donation attendue…), on se lance à l’assaut des 1840 marches qui nous attendent sous un soleil de plomb. En chemin, ne vous arrêtez surtout pas pour manger ! Les singes sont un peu agressifs dans le coin, et au moindre bruit de sac plastique, ils arrivent en courant droit sur vous pour se jeter sur votre butin… et croyez-moi, vous n’avez pas envie de vous battre avec un singe mi-démon, mi-vampire juste pour une banane ! Quoi ?! Qui a dit que ce n’était pas malin d’avoir pris des bananes pour son en-cas ?!

Première plateforme, le dagoba Kantaka Cetiya

C’est complètement liquéfiés que nous arrivons à la première plateforme, sur laquelle se trouve le Kantaka Cetiya, un dagoba de briques rouges (datant du Ier siècle av. J.-C.) entouré d’une superbe frise d’éléphants sculptés. Peu de touristes viennent jusqu’ici, l’endroit est calme et on passera plus d’1h à photographier les dizaines de singes présents.

Deuxième plateforme, les vestiges d’édifices monastiques

Comme son nom l’indique, ce sont des vestiges… Au programme, le réfectoire des moines (Dana Salawa) qui accueillait jusqu’à 3000 moines, avec sa longue écuelle de plus de 10 m de long. A côté il y a la salle des reliques avec notamment 2 stèles gravées retraçant les règles de la vie monastique… “Comment bien se brosser les dents”… hum… ils pensaient vraiment à tout ces moines ! Tout près de là, on peut admirer également le Conversation Hall, il reste surtout une dalle sur laquelle se tenait le dignitaire chargé des discussions lors des réunions monastiques. Dernier vestige, le bain du lion (Sina Pokuna)… il s’agit ni plus ni moins que d’un bassin avec la sculpture d’un lion dressé sur ses pattes arrières… le nom était quand même plus vendeur !

Troisième plateforme, véritable clou du spectacle

C’est vraiment la partie haute de Mihintale qui nous a le plus intéressés. Il s’agit d’une sorte de terrasse avec 4 sites à ne rater sous aucun prétexte !

  • Le Dagoba Ambasthale. Impossible de passer à côté sans le voir, il est en plein milieu du site, tout blanc, et on tombe dessus en arrivant. C’est ici qu’aurait eu lieu la rencontre entre Mahinda et le roi Dewanampiya Tissa avant sa conversion.
  • L’imposante statue blanche de Bouddha, perchée au sommet d’un petit rocher.
  • Le Dagoba Mayaseya à l’intérieur duquel il y aurait un cheveu de Bouddha ! Oui oui, le fameux cheveu que vous ne verrez jamais. L’idéal est d’observer le coucher de soleil depuis cette plateforme. En plus vous ne serez pas tous seuls, il y a beaucoup de singes noirs et gris qui mangent les offrandes à Bouddha. Bon, par contre, eux aussi ne sont pas des plus gentils hein ! Évitez donc de les approcher d’aussi près que nous !
  • Le rocher d’Aradhana Gala, qui permet d’avoir une vue vraiment magnifique sur la cité monastique et les rizières environnantes. Le disciple Mahinda serait arrivé pour la première fois au Sri Lanka par les airs, à cet endroit précis. La montée est pittoresque, les Sri Lankais se bousculent pour grimper au sommet, c’est l’étape ultime à Mihintale pour tout pèlerin qui se respecte ! Et quelle vue extraordinaire !

Toute cette culture nous aura pas mal épuisés, le soir on est donc restés à la Guesthouse pour déguster une spécialité sri lankaise, le fameux rice & curry. C’est un repas sans fin qui commence puisque le serveur nous apporte pas moins de 7 accompagnements ! Pour manger un rice & curry, il faut donc :

  • se préparer mentalement à ingurgiter des aliments très TRÈS épicés
  • s’attendre à cracher du feu au bout de 5 minutes… quoiqu’en 1 minute ça marche aussi !
  • avoir un verre d’eau à proximité pour diluer tout ça
  • avoir une serviette pour essuyer les montées de sueur que cela procure
  • s’attendre à des brûlures d’estomac durant toute la nuit…

Cela dit, celui de notre Guesthouse était de loin le meilleur que nous ayons mangé au Sri Lanka… il faut dire qu’il était peu épicé, spécialement pour les touristes. Le rice & curry, il faut en tester un au moins une fois au Sri Lanka, mais on vous aura prévenu !

INFOS & ASTUCES

#1 : De la gare routière d’Anuradhapura, il faut compter 45 minutes en bus pour rejoindre Mihintale. Comptez 30 Rs.

#2 : L’entrée au site de Mihintale est de 500 Rs, à payer à partir de la deuxième plateforme si l’on veut monter jusqu’au sommet.

#3 : Pour nous, le meilleur rice & curry se trouve au French Garden Guesthouse à Anuradhapura, deux fois plus cher que la moyenne nationale (750 Rs)… mais tellement bon !

Pin It on Pinterest

Share This