Sri Lanka #10 – À l’abri derrière les remparts du fort de Galle
Nous voila arrivés à la dernière étape de notre voyage au Sri Lanka, dans la vieille ville fortifiée de Galle, située à la pointe sud-ouest du Sri Lanka. Dès que nous passons les remparts, nous sommes immédiatement soulagés. A l’intérieur se cache une petite ville très jolie, classée au patrimoine de l’UNESCO. La ville de Galle a été construite par les Européens et ça se voit. L’intérieur des remparts abrite des ruelles pavées où l’on peut encore voir quelques anciennes demeures néerlandaises. Je suis d’ailleurs étonnée qu’il reste encore de tels bâtiments, puisque la ville a été dévastée par le tsunami en 2004.
Des retrouvailles au “paradis” !

Nous sommes trop heureux de retrouver Mathilde et Corinne pour finir notre séjour ensemble, et elles nous ont pas mentis, la Guesthouse est vraiment bien située, c’est propre, et les propriétaires sont toujours souriants. Derrière les fortifications, il y a principalement des touristes (et des boutiques !), et j’ai quelque part honte de le dire puisque nous avons passé notre séjour à les fuir, mais ça nous a fait du bien. Galle aura été une petit bulle dans laquelle nous sommes restés 4 jours. Beaucoup plus qu’il ne faut pour visiter la ville, mais c’était l’endroit idéal pour se préparer à notre retour en France.
Dans un premier temps, nous visiterons la ville et ses fortifications. Une partie du fort a été construite en 1588 par les Portugais pour défendre la ville, puis au milieu du XVIIème sicle, les Néerlandais l’ont considérablement développé en étendant les remparts tout autour de la ville, en ajoutant des tours de guet et en aménageant un tribunal, une église, un hôpital… La ville de Galle est ensuite passée dans les mains des Britanniques de 1815 a 1948, date de son indépendance.
La balade autour des remparts est a faire, en chemin on peut voir le phare, la mosquée Meera et la tour édifiée pour le jubilé de la Reine Victoria en 1883.
On en profite pour observer le coucher de soleil du haut des remparts, tous les touristes se rassemblent et il y règne une bonne ambiance.
Sur la plage d’Unawatuna
Nos copines de voyage étant reparties à Colombo avant nous, et ayant fait à peu près 10 fois le tour de Galle, on se motive pour sortir des remparts et se rendre sur la plage d’Unawatuna, située à quelques kilomètres de là.
De là à dire qu’elle a une allure de plage polynésienne (cf. les guides touristiques), faut pas exagérer non plus ! Quoiqu’il en soit, on a bien aimé Unawatuna avec son petit coté balnéaire, et qui avait l’avantage de se situer loin de la route principale. C’est donc à la plage, affalés sur un transat, que nous avons passé nos 2 derniers jours au Sri Lanka, à siroter des jus de fruits frais, à manger des ananas fraichement coupés et à boire des noix de coco à la paille… Oui, j’avoue y’a pire !
Un retour mouvementé
La veille du départ, nous décidons de nous rapprocher de Negombo et de l’aéroport afin d’être plus tranquilles pour le départ… et qu’est-ce qu’on a bien fait ! Un conseil, arrivez toujours la veille de votre vol, le passage autour de Colombo peut s’avérer très compliqué ! C’est ainsi que commence notre expédition. Je vous passe les détails mais il nous aura fallu pas moins de 2 tuk-tuks, 1 bus Intercity, 3 bus locaux … et un accident de bus ! Ah oui, et des litres de transpiration… Ça nous a pris pratiquement une journée pour rejoindre Negombo…
- Coucher de soleil à Galle
Nous passerons notre dernière soirée au Sri Lanka à admirer le coucher de soleil sur la plage de Negombo, et a déguster un dernier rice & curry bien épicé… complètement maso ? Nous ?!
INFOS & ASTUCES
#1 : De Tangalle à Galle, comptez 3h de bus.
#2 : Nuit à Galle : Fort Inn Guesthouse, 3000 Rs sans clim. Tout en haut il y a une petite terrasse avec vue sur les toits de la ville. Les chambres sont un peu défraîchies mais il y a vraiment de bonnes ondes dans cette Guesthouse !
#3 : Pour vous rendre à la plage d’Unawatuna, prenez un bus (8 Rs) ou un tuk-tuk (350 Rs). Attention, nous nous sommes fait arnaquer la première fois que nous avons pris le bus pour y aller, puisque nous avons payé 30 Rs par personne…
#4 : Tout est très cher dans l’enceinte du Fort, mais pour manger, je vous conseille Indian Hut avec vue sur la mer et des prix les plus bas de la ville ! Et en plus c’est bon.
#5 : Si vous êtes en manque d’un petit déjeuner bien français, allez au restaurant La Clochette, qui propose des petits-déjeuners certes chers, mais vraiment très bons… Ça a été notre QG pour les derniers jours !
#6 : Pour rejoindre Negombo de Galle, prenez un bus Intercity pour Colombo, c’est un bus climatisé tout confort qui est direct et qui se prend à la gare routière. Attention de ne pas vous faire embrouiller par les autres chauffeurs de bus locaux. Par contre, il vous arrête au sud de la ville, il faudra donc prendre un tuk-tuk ou un bus local pour rejoindre la gare routière de Colombo, puis reprendre un autre bus local pour Negombo. C’est un périple, et il faut bien compter une bonne demi-journée.