Quelles démarches après avoir été tiré au sort à la loterie de la Carte Verte ?

Vous faites partie des heureux gagnants de la loterie américaine ? Félicitations ! Mais sachez que le parcours du combattant ne fait que commencer pour obtenir votre Carte Verte. Alors, par où commencer une fois que vous venez de lire “You have been selected…” sur votre écran ? Voici toutes les étapes à franchir pour décrocher le précieux sésame !

Greg était le gagnant, et nous n’étions pas mariés, je n’avais donc légitimement pas le droit à la Carte Verte. Notre cas étant particulier, vous pouvez suivre en orange comment les démarches ce sont déroulées pour nous… Et comme vous verrez, on n’aime pas les choses simples !

Oncle Sam I Want You

1/ Déchiffrer son Case Number

Chaque personne sélectionnée se voit attribuer un numéro (ou Case Number), selon l’ordre du tirage au sort. Et la première chose à faire est donc de le regarder, puisqu’il va conditionner l’ordre de passage à l’ambassade. Voici un exemple : 2015EU000014350. Cela signifie que vous avez joué à la DV2015, que vous êtes inscrit pour le quota Europe, et surtout… que votre numéro est le 14 350. Plus ce numéro est bas, plus vous avez de chance d’avoir un entretien rapidement à l’ambassade et d’obtenir votre Carte Verte. (Si bien sûr vous remplissez toutes les conditions requises…).

Petit rappel : Chaque année, le gouvernement américain tire au sort plus de 100 000 personnes, alors qu’il ne délivre que 50 000 Cartes Vertes. Cela veut donc dire que plus de la moitié des sélectionnés n’auront jamais le précieux sésame en poche au final, alors ne vous réjouissez pas trop vite. (Oui, enfin, évitez de vendre votre appart et de quitter votre boulot dans l’euphorie quoi !). Ce n’est pas parce que vous êtes sélectionné que vous aurez une Green Card ! De plus, vous êtes sélectionné pour une année fiscale, qui va de septembre à septembre d’une année sur l’autre. Passé ce délai, vous perdez vos droits…

En ce qui nous concerne, nous avions eu comme Case Number le 2014EU00035xxx. Ce n’était pas un super numéro, parce que cela signifie qu’il y avait beaucoup de personnes avant nous et que si le processus aboutissait, cela allait prendre plusieurs mois !

Tableau d'équations

2/ Remplir un dossier

Mise à jour 2018 : la procédure a été “simplifiée” car dorénavant le document à remplir est le DS260 et cela se fait en ligne. Cependant les documents justificatifs à rassembler afin de monter le dossier restent les mêmes.

Une fois que vous avez en tête votre numéro, vous devez remplir un dossier et le renvoyer au KCC (Kentucky Consular Center) qui gère les visas, le tout accompagné de 2 photos d’identité au format américain (5 x 5 cm), et la première lettre de notification imprimée (celle où on vous a dit que vous étiez sélectionné). C’est assez simple à faire si l’on suit correctement les consignes. Pensez à bien noter votre Case Number en haut à droite sur chaque feuille (ils sont très pointilleux les Américains !). Voici les deux documents à remplir :

  • Form DS230 Part I et Part II

La partie I du DS230 concerne votre état civil, ainsi que des infos sur votre conjoint et vos parents, les endroits où vous avez vécu, vos différents emplois, vos diplômes, etc. Attention, il vous est demandé une adresse aux États-Unis. C’est à cette adresse que sera envoyée votre Carte Verte. Vous pouvez inscrire le nom d’un ami, peu importe qui c’est, il faut juste que ce soit quelqu’un de confiance !

La partie II consiste surtout à faire des déclarations sur l’honneur… Cochez NON partout ! (En assumant que vous ne prévoyez pas un attentat dans les prochaines semaines !).

Un exemplaire est à remplir pour chacun des membres de la famille qui va immigrer avec le gagnant.

  • Form DSP122

Les questions sont générales et demandent votre adresse, l’ambassade où vous souhaitez être interviewé (la plus proche de votre lieu de résidence), votre activité professionnelle, vos précédents employeurs, vos études… Rien de bien compliqué encore une fois, répondez juste de façon claire aux questions, et surtout ne vous inventez ni des employeurs ni des diplômes… (Car oui, en plus d’être très pointilleux, les Américains ne supportent pas les mensonges !). Quoi qu’il en soit, ils ne sont pas fous et vont vous demander les justificatifs !

A remplir uniquement par le gagnant de la Carte Verte, celui qui a été tiré au sort. Le conjoint et les enfants ne le remplissent pas.

Dès notre sélection, Greg a renvoyé un dossier mais ne m’a pas mentionnée puisque nous n’étions pas mariés. Une fois la bague au doigt, nous avons renvoyé des nouveaux formulaires en informant le KCC du changement de situation en joignant un certificat de mariage. Comme nous avions également déménagé en Nouvelle-Calédonie, nous avons dû changer d’ambassade : l’entretien n’aura plus lieu à Paris mais à Fidji ! J’ai donc rempli un autre DS230 pour moi, afin que l’on soit bien pris en compte tous les deux. (Il n’allait pas partir sans moi quand même !).

Help

3/ Attendre que votre numéro soit current

Une fois que vous avez envoyé votre dossier, il n’y a plus qu’à attendre ! Mais pas bêtement ! Chaque mois, il faut surveiller le Visa Bulletin, publié par le KCC, qui indique quels sont les Case Numbers qui auront le privilège de recevoir enfin une date d’entretien à l’ambassade ! Les bulletins peuvent être consultés au début de chaque mois ici. Par exemple, il est possible de consulter le bulletin de février 2016 :

Visa Bulletin

Pour le lire, rien de plus simple… Vous choisissez votre région et regardez le chiffre qui se trouve juste à côté. En supposant que vous êtes en Europe, pour le mois de février 2016, les Case Numbers jusqu’à 19 100 vont être appelés. Quelques jours plus tard, vous allez recevoir un mail avec un lien vous permettant de vous connecter sur le site sur lequel vous avez consulté vos résultats… et c’est là que vous verrez la date, l’heure et le lieu de votre rendez-vous ! C’est noté ? Allez, c’est maintenant l’heure d’aller faire un petit check-up chez le médecin !

Notre entretien était prévu pour le 3 juillet 2014… Hors, notre mariage était le 4 juillet ! Nous avons donc dû décaler la date, ce qui nous a valu de sérieux coups de stress et nous avons failli perdre la Carte Verte. Un vrai conseil, ne JAMAIS décaler son entretien ! Cela complique énormément les choses, surtout si l’année fiscale touche à sa fin, ce qui était notre cas. Nous avons donc eu les derniers visas de toute la zone Europe… Quand je vous dis qu’on était au bord de la syncope !

Salle d'attente

4/ Rendez-vous médical

Une fois que vous avez votre date d’entretien, vous pouvez prendre rendez-vous chez le médecin afin de faire une radio des poumons, une prise de sang et un check-up. (Ayez bien vos vaccins à jour !). Attention, pas n’importe quel médecin, il faut qu’il soit agréé par l’ambassade ! N’ouvrez surtout pas l’enveloppe contenant les résultats… Ceci est une cause de refus à l’ambassade…

Il ne sert à rien de prendre rendez-vous chez le médecin avant de connaitre votre date d’entretien à l’ambassade. Les résultats mettent une semaine maximum à être rendus si tout se passe bien.

Si vous avez suivi, nous habitons en Nouvelle-Calédonie, mais nous sommes partis en “vacances” à Fidji afin de passer l’examen médical et l’entretien à l’ambassade. L’examen médical a pris une bonne demi-journée : le temps de faire le check-up chez le médecin, et d’aller à l’hôpital afin de faire une radio des poumons. Je n’ai plus de carnet de vaccinations depuis longtemps, heureusement que le médecin était plutôt compréhensif et que c’est passé comme ça…

5/ Préparer ses documents pour l’entretien

C’est l’étape la plus cruciale du processus… Entre les documents obligatoires et ceux que je vous conseille fortement, voici la liste :

  • 2 photos d’identité au format américain
  • Deuxième lettre de notification contenant la date du rendez-vous à l’ambassade
  • Passeport
  • Examen médical
  • Diplôme du BAC + autres diplômes
  • Certificat de naissance
  • Extrait de casier judiciaire (vierge bien entendu !)
  • Certificat de mariage si nécessaire
  • Documents envoyés au préalable au KCC
  • Argent pour payer les frais de visa
  • Preuve de votre capacité à vous assumer financièrement aux US (relevés bancaires…)

Lorsque les couples se marient après la sélection, l’ambassade américaine n’apprécie pas trop et cela peut vite paraitre suspect. Il faut donc absolument apporter des preuves de votre relation, à savoir des anciennes photos, des factures/loyers/comptes à vos deux noms, des échanges de mails… bref tout ce qui prouve votre relation ! Une particularité également dans notre cas : l’ambassade était à Fidji, nous avons donc dû faire traduire tous nos documents en anglais !

6/ Passer l’entretien à l’ambassade

Les interviews se passent généralement le matin, alors le jour J, levez-vous tôt et habillez-vous bien ! Enfin, pas spécialement en costume-cravate, mais essayez quand même de renvoyer une bonne image de vous, je pense que c’est important. Pour entrer dans l’ambassade, vous devrez passer par un portillon de sécurité : faites attention, les sacs à dos ne sont pas autorisés à l’intérieur. Comme vous êtes prévoyant, vous avez préparé vos documents au moins une semaine à l’avance, histoire de vérifier qu’il ne vous manque rien… et tout est bien rangé dans une pochette pour ne pas faire perdre de temps à l’agent consulaire.

Avant l’entretien “officiel”, on vous appellera à un premier guichet où une personne vérifiera vos documents et vous demandera de vous acquitter de $330 par personne. Ensuite, vous devrez patienter jusqu’à ce qu’une deuxième personne vous appelle pour l’entretien, le vrai ! Respirez un grand coup, relaxez-vous, ça va bien se passer ! Généralement ça ne dure pas plus de 10/15 minutes.

A l’issu de l’entretien vous saurez tout de suite ce qu’il en est :

  • vous avez réussi votre entretien, l’agent consulaire vous a gratifié d’un “Welcome to the USA !” et c’est l’un des plus beaux jours de votre vie…
  • vous avez partiellement réussi et l’agent consulaire vous met en Administrative Processing… Il lui manque des documents ou alors il a une suspicion sur quelque chose et souhaite vérifier… Ayez les nerfs solides car cela peut durer très longtemps ! Rappelez-vous que vous devrez avoir votre Carte Verte avant le mois de septembre sinon vous perdrez vos droits… Alors dépêchez-vous de lui fournir les documents qu’il souhaite !
  • vous avez échoué pour une quelconque raison… Il n’est malheureusement pas possible de faire appel…

Nous avons eu peu de questions. Les voici : “Que faisiez-vous pendant votre stage aux US (moi) ?”, “Comment vous êtes-vous rencontrés ?” – ce à quoi Greg a répondu très fier de lui “Because I love her !” on peut dire qu’il a rien compris à la question (sûrement le stress), heureusement que l’agent consulaire avait de l’humour ! Et une ou deux questions générales dont je ne me souviens plus, mais rien de bien méchant.

Zen Attitide

7/ Attendre de recevoir son passeport contenant le visa temporaire !

Vous avez passé l’entretien avec succès, alors bravo ! Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre de recevoir votre passeport chez vous avec un visa temporaire, valide 6 mois ! Vous avez donc 6 mois (et pas un jour de plus) pour mettre le pied sur le sol américain et déclencher la fabrication de ce petit bout de plastique vert, renouvelable tous les 10 ans ! Allez, vous pouvez maintenant penser à votre nouvelle vie, bonne installation aux US !

Une fois nos passeports reçus, nous avons validé notre Carte Verte en entrant sur le territoire américain pour des vacances… à Hawaï ! C’est seulement un an plus tard que nous avons fait le grand saut, et que nous sommes partis nous installer aux États-Unis.

Visa Green Card

CHRONOLOGIE DE NOS DÉMARCHES

  • Octobre 2012 : Participation à la loterie DV2014
  • 1er mai 2013 : Sélection à la loterie
  • Mai 2013 : Envoi des documents au KCC
  • Janvier 2014 : Greg déménage en Nouvelle-Calédonie
  • Juin 2014 : Je le rejoins à l’autre bout du monde
  • 3 juillet 2014 : Entretien programmé à l’ambassade de Fidji, mais décalé car on n’était pas encore mariés !
  • 4 juillet 2014 : Mariage en Nouvelle-Calédonie
  • 28 juillet 2014 : Visite médicale à Fidji
  • 30 juillet 2014 : Entretien à l’ambassade de Fidji
  • 7 août 2014 : Obtention de nos visas temporaires
  • 29 novembre 2014 : Validation de la Carte Verte, en passant la frontière américaine pour des vacances à Hawaï
  • 14 novembre 2015 : Installation aux US !

Il nous aura donc fallu presque 2 ans de procédure entre le moment où l’on a joué à la loterie, et le moment où nous avons obtenu notre Carte Verte ! Nous avons compliqué chaque étape du processus en déménageant à l’autre bout du monde et en nous mariant à la dernière minute… donc si vous ne voulez pas souffrir d’un ulcère de l’estomac maintenant, surtout ne faites pas comme nous !

Pour ceux qui souhaitent comprendre plus précisément nos démarches, c’est par ici (tout en bas de la page !).

INFOS & ASTUCES

#1 : Contrairement à ce que l’on peut croire, vous n’avez absolument pas besoin d’un avocat pour faire les démarches ! Si vous suivez bien le process, je dirais même que c’est facile, pas besoin d’être bilingue, il suffit juste d’un peu de bon sens…

#2 : Tout au long du process, il faut absolument être honnête ! Les américains détestent les mensonges et ne négocient pas, ce sera un refus direct. Pareil s’ils ont une quelconque suspicion envers vous.

#3 : L’adresse du KCC est la suivante :

U.S. Department of State Kentucky Consular Center 3505 North Highway 25W Williamsburg, KY 40769 U.S.A.

Envoyez bien votre dossier en recommandé avec accusé de réception.

#4 : Je vous donne l’adresse d’un forum qui m’a sauvé la vie pendant tout le processus. Si vous comprenez l’anglais, ce site est une mine d’information !

Pin It on Pinterest

Share This