Un road-trip de 5 semaines en Australie, ça coûte combien ?

Un road-trip de 5 semaines en Australie, ça coûte combien ?

Un road-trip de 5 semaines en Australie, ça coûte combien ?

C’était un peu la grande question que l’on avait avant de se décider pour un road-trip en Australie. En réalité ça coûte combien ? Parce que des blogs sur l’Australie, il faut dire qu’on en a lus un paquet. Des voyageurs “petit budget” aux voyageurs “grand luxe”, il y en a pour tous les goûts. Mais comment nous positionner par rapport à tous ces retours d’expériences ?! Comment estimer un tel voyage ?

Chacun sa route, chacun son chemin… et son budget surtout !

Après des heures passées sur Internet, on s’est dit que c’était à nous d’évaluer le coût d’un tel road-trip, et qu’il n’était pas possible de se calquer sur celui des autres voyageurs. Le budget d’un voyage est propre à chacun, puisque même un voyageur “petit budget” aura des priorités de dépenses différentes. En ce qui nous concerne, nous avons dépensé environ 5 000 dollars par personne (soit 3 300 euros) pour 5 semaines de road-trip en Australie… tout compris : avion, location d’un van, essence, assurance etc etc. De notre point de vue, on s’en est pas trop mal sortis ! Le feeling je vous dis, le feeling !

L’essence fait flamber l’addition !

Avant de partir, nous avons uniquement calculé les principales dépenses, à savoir le coût de notre moyen de transport ! L’Australie c’est loin, l’Australie c’est vaste, il faut donc prendre en compte à la fois le billet d’avion, mais également les moyens de transport au sein du pays (location de voiture, van ou combinaison voiture + vols internes). Ceci étant, on s’est dit que l’on verrait bien sur place et que notre budget se gérerait au feeling en fonction de l’avancement de notre voyage… Hum hum… Croyez-nous, c’est une très mauvaise idée ! Parce qu’il y a un détail que nous avons largement sous-estimé dans l’excitation du départ : l’essence ! Oui, parce que c’est bien beau de se dire “Trooop bien, on va faire 10 000 km, on va voir trooop de choses, youpiii !”. Je vous laisse imaginer notre désarroi quand on s’est rendus compte qu’il fallait mettre de l’essence pratiquement tous les jours… pendant 5 semaines !

Afin de vous donner une idée de la répartition de nos dépenses globales, je vous ai réalisé un graphique comme je les aime !

Nous avons donc consacré plus de la moitié de notre budget pour la location du van, le transport en avion et… l’essence, bien évidemment ! C’est ce que l’on peut appeler des frais fixes, difficile de faire des économies dessus, la somme sera à peu près la même pour tout le monde ! (Si quelqu’un a eu un meilleur plan, qu’il me le dise !)

Un road-trip tout ce qu’il y a de plus économique !

  • Le budget camping est néant puisque nous y avons dormi en tout et pour tout 5 fois seulement (lorsque cela était obligé, comme dans les parcs nationaux notamment). Le reste du temps c’était du camping sauvage.
  • Nous avons mangé quasiment tout le temps dans le van = grosse économie.
  • Nous avons privilégié des activités gratuites, même à Sydney. Donc non, pas d’escalade du Harbour Bridge à $300 !
  • Il faut tout de même signaler que nous venions de Nouvelle-Calédonie, et donc que forcément le billet d’avion pour venir en Australie est beaucoup moins cher qu’en provenance de la France !
  • Sincèrement, nous avons passé beaucoup de temps à essayer de dénicher les offres les moins chères pour toutes nos dépenses, et avec le recul, on ne voit pas comment on aurait pu réduire davantage le coût du voyage. Et vous, à combien s’est élevé le coût de votre road-trip en Australie ?

INFOS & ASTUCES

#1 : Avant de louer votre van, faites faire des devis par toutes les agences (mêmes dates, même véhicule) et faites jouer la concurrence ! Ça marche à tous les coups, grâce à cela nous avons obtenu plus de $200 d’économie par rapport aux prix moyens !

#2 : Concernant l’assurance, nous vous conseillons très fortement de refuser les assurances proposées par les agences de location elles-mêmes, qui sont hors de prix, et de prendre plutôt une assurance privée, qui est beaucoup moins chère, et surtout qui couvre mieux (conduite de nuit par exemple) ! Nous avons économisé plus de $500 sur les 5 semaines. Par contre, il faut être prêt à avancer les frais en cas d’accident. Si vous voulez les contacts, n’hésitez pas à me les demander !

Pin It on Pinterest