À la rencontre des baleines à bosse de Nouvelle-Calédonie
Chaque année, c’est la même chose… on attend tous avec impatience l’arrivée des baleines à bosse. Et on peut dire que question baleine, on a plutôt de la chance, puisque le lagon Sud, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est un endroit privilégié pour l’observation de ces cétacés (Megaptera novaeangliae) en Nouvelle-Calédonie… Il faut savoir que cette espèce emblématique constitue un symbole pour les populations kanaks, puisque leur arrivée est directement liée au cycle de l’igname : il est temps pour eux de commencer les plantations. Dès la fin du mois de juin, et ce jusqu’à mi-septembre, ces mammifères marins viennent se reproduire et mettre bas dans le lagon calédonien. Il est alors possible de les apercevoir… et parfois même de les voir de très près !
L’année dernière, nous avions fait une sortie catamaran afin de partir à la rencontre de ces magnifiques cétacés… Seulement voilà, la sortie fut un fiasco total, aucune baleine à l’horizon, de la pluie en veux-tu en voilà, et une ambiance de mort sur le cata pendant près de 12 heures. Ajoutez à ça des skippers foncièrement mauvais. Bref, on avait dit PLUS JAMAIS !
Et puis les mois sont passés, jusqu’à ce que juillet pointe de nouveau le bout de son nez, et que la chanson revienne : « Ça y est, les baleines sont arrivées, elles sont là ! ». Et il faut bien avouer que rester sur l’échec de l’an dernier me frustrait terriblement. J’ai donc profité des vacances de ma sœur en Nouvelle-Calédonie pour l’embarquer avec moi dans une journée cata à la recherche des baleines à bosse… il y aurait 96 % de chances d’en voir, on peut pas être si malchanceux deux fois de suite hein ?!
Mais avant de dévoiler si nous avons ENFIN réussi à voir des baleines ou non, un petit récap’ bien utile pour comprendre pourquoi elles viennent jusque vers chez nous ! Après ça, vous serez incollables sur le sujet 🙂
Drôle de nom ça, pourquoi est-ce qu’on l’appelle Baleine à bosse ?
Souvent, les gens pensent que le nom provient des petites bosses situées sur sa tête. C’est faux ! Leur nom vient du fait qu’avant de plonger, la baleine arque tellement le dos qu’une grosse bosse se forme à la surface.
Mais que viennent-elles faire en Nouvelle-Calédonie ?
Les baleines à bosse migrent entre 2 zones, les zones d’alimentation situées dans les eaux polaires, et les zones d’accouplement et de reproduction dans les eaux tropicales. Elles parcourent donc plus de 8000 km à chaque trajet !
Le cycle des baleines est le suivant :
– De juin à septembre : les baleines sont en Nouvelle-Calédonie afin de mettre bas et se reproduire. Pour cela, elles ont besoin d’une eau chaude tropicale, propice pour le développement du baleineau.
– D’octobre à décembre : les baleines migrent vers l’Antarctique.
– De janvier à mars : une fois dans les eaux polaires, elles recommencent à se nourrir, principalement de krill (petites crevettes des eaux froides). Il faut dire qu’après 6 mois de jeûne, elles ont perdu près d’1/3 de leur poids !
– D’avril à juin : après avoir ingurgité d’énormes quantités de nourriture, les baleines à bosse reviennent dans les eaux tropicales pour mettre bas et se reproduire. Une fois dans le lagon calédonien, le baleineau né l’année précédente quitte sa mère et devient autonome… et le cycle peut recommencer.
Et des baleines, il y en a beaucoup dans le lagon Sud de la Nouvelle-Calédonie ?
A ce que j’ai compris, pas tellement ! Il s’agirait d’une petite population de baleines, 500 environ, fidèles au lagon puisqu’elles reviendraient chaque année. Elles auraient peu d’échanges avec les autres populations du Pacifique Sud, et ne montreraient aucun signe d’accroissement significatif… d’où l’importance de les protéger !
Bon et alors, t’en as vu des baleines à bosse finalement ?
C’est un grand OUI ! Et pas qu’une ! Journée en cata au top, ambiance sympa, skippers adorables, soleil au rendez-vous et surtout… baleines à gogo ! Nous sommes tombés sur un groupe de 5 baleines, et quel spectacle ! En voir autant en même temps est plutôt rare en Calédonie… Et elles ont été plutôt coopératives puisque, bilan de la journée :
– Des caudales en veux-tu en voilà !
– Des bosses à gogo !
– Une tête en position dite de « l’espion »
– Un magnifique saut (pas de photo malheureusement, elle a été trop rapide !)
– Et surtout, tellement curieuses, elles ont suivi sur quelques mètres notre catamaran, elles étaient vraiment TRÈS près !
Bref, un moment magique qui a duré 1 bonne heure, puis fût arrivé le temps où pour leur bien-être (et c’est aussi bien comme ça !), nous devions les laisser tranquilles et s’en aller. Au top, le skipper a longé toute la côte Sud et la baie de Prony durant l’après-midi, de quoi en prendre pleins les yeux !
INFOS & ASTUCES
#1 : Pour augmenter ses chances de voir des baleines, mieux vaut partir directement de la baie de Prony, parce que dès le matin, vous êtes dans le feu de l’action contrairement à ceux venant de Nouméa (et qui ont pratiquement 6 à 8h de cata en plus !). Dès 10h on était entourés de baleines !
#2 : Je vous conseille fortement de passer par Calédonie Charter qui est un regroupement de différents prestataires ayant signé une charte de bonne conduite envers les baleines. Le coût est le même pour tout le monde, tout passe par la Maison du Lagon qui centralise les réservations. Nous avons payé 7500 F/pers pour un départ en semaine de Prony. Le week-end, et de Nouméa, c’est forcément plus cher ! Renseignements ici.