À la recherche du parfait carnet de voyage : le Smash Book

Créé par la marque américaine K&Company, le Smash Book fait un carton aux États-Unis depuis un sacré moment. Oui mais voilà, le temps que ça arrive chez nous, il faut toujours attendre des mois, voire des années !

smashbook

Le Smash Book, mais qu’est-ce que c’est ?smashbook 2

Mon départ pour l’Australie arrivant à grand pas, je m’étais dit que ce serait sympa de faire un carnet de voyage pour avoir un beau souvenir de ce road-trip tant attendu. J’ai commencé par regarder ce qui se faisait un peu sur Internet, et j’ai été très déçue de ce que l’on y trouvait : des carnets blancs, vides, très simples (type Moleskine), des couvertures fades à mourir, franchement ça donnait pas vraiment envie, ou ça ne correspondait pas à ce que je cherchais. Et puis je suis tombée par hasard sur ces carnets.

Je me suis rendue compte que c’était la folie Outre-Atlantique, et que des milliers de vidéos de ces carnets voyaient le jour sur Internet… Ça a tout de suite été le coup de foudre ! Il alliait exactement ce que je voulais : un carnet joli et fun, pré-décoré, qui vous donne envie de l’emmener partout avec vous, d’y coller tous vos souvenirs de voyage et de noter toutes vos anecdotes croustillantes !

Le principe, c’est quoi ?

Le Smash Book est réalisé à partir des techniques du scrapbooking, mais je trouve que c’est beaucoup plus intuitif. Vous pouvez le remplir de tout ce qui vous passe par la tête, coller des photos, tickets, dessins, cartes, recettes, et surtout… écrire vos souvenirs ! Il s’agit donc d’un mix entre journal intime, bloc notes et album photos ! Les carnets contiennent des images colorées ou textes marrants, qui peuvent vous guider pour la réalisation de votre Smash Book et il y a plusieurs thèmes pré-définis : Couture, Naissance, Recettes, Mariage, Voyage, Journal intime, Rétro, Nature… de toutes les couleurs !

Mais là où il se différencie du scrapbooking, c’est que le but du Smash Book n’est pas de faire quelque chose de beau. Le but c’est de le « smasher », veuillez comprendre écrire/coller/épingler tout ce qui vous passe dans la tête, peu importe l’aspect !

SMASH v: the act of sticking your cool stuff into this awesome book.

Tout le matériel pour le remplir est disponible sur le site Internet : tape bande, trombones, pochettes à coller, post-its marrants et colorés, tampons, etc… les possibilités sont infinies !

Où peut-on se procurer cette merveille ?

Pour ma part, j’ai eu beaucoup de mal à m’en procurer en Nouvelle-Calédonie. J’ai du soudoyer une australienne habitant à Perth qui en vendait dans sa petite boutique, et qui a gentiment accepté – exceptionnellement – de m’envoyer ce que je voulais (les frais de port étant plus « abordables » qu’une livraison provenant des US ou de France…). Du coup je n’ai pas eu trop le choix du carnet (le carnet Voyage n’étant plus disponible, je me suis rabattue sur le Rétro), ni des accessoires, mais j’étais quand même ravie !

Alors concrètement, ça ressemble à quoi ?!

Un Smash Book, ça ressemble à ça ! Il est livré avec un stylo, permettant d’écrire d’un côté, et de coller de l’autre, c’est vraiment pratique. J’ai également commandé plein d’accessoires… Et je vous avoue que j’ai vraiment hâte de le commencer !

Voici également quelques pages que l’on peut retrouver à l’intérieur:

Je rajouterai quelques photos de mon Smash Book une fois fini, mais en attendant, pour vos donner encore plus envie, voici la vidéo officielle ! Si après avoir visionné ça vous ne succombez pas à la tentation 😉

Mais finalement, ce qui me plait le plus dans l’idée de faire un Smash Book, c’est de l’ouvrir dans quelques temps, et de me remémorer toutes ces petites anecdotes de voyage que j’aurai probablement déjà oubliées… C’est de loin la plus belle façon de conserver un maximum de souvenirs… merci Smash Book !

INFOS & ASTUCES

#1 : Pour acheter un Smash Book, vous pouvez commander directement sur le site de la marque K&Company (ils livrent à l’étranger),

#2 : Ou bien fouiller un peu sur Amazon, j’ai vu des livraisons gratuites pour la France… Bonne recherche !

Pin It on Pinterest

Share This